À propos de Fen&Cole

Fen&Cole est une micro-entreprise artisanale créée par Christophe Vuittenez, à Conchil-le-Temple dans le Pas-de-Calais le 1er avril 2015.

Christophe est Franc-Comtois d'origine et travailler le bois l'a toujours passionné. A son arrivée dans le Pas-de-Calais en 2009 il est repéré par Pepilune Cuatro, une association musicale avant-gardiste. Annie Leblond, la créatrice de cette asso, travaille déjà en recyclant et détournant les matières.

Sachant jouer de la guitare, il est vite embarqué dans le bénévolat et se forme aux métiers de la représentation musicale de rue. Il apprend également à préparer et animer des stages de fabrication d’instruments de musique. Il commence alors à attaquer la fabrication de son premier cajon.

Treize ans maintenant qu'il cherche, invente, trouve, imagine des sons pour ses cajons qui prennent des formes de plus en plus pratiques et ergonomiques. Il travaille de manière acharnée pour persévérer dans ses sons de caisse claire, pour creuser de plus en plus profond ses basses. Sa manière de travailler reste à l’égard de la vie associative, écocitoyenne.

Christophe vient renforcer ses convictions au sujet de la musique pour tous en créant en février 

2022, un tout nouveau modèle de cajon de 30% moins onéreux que son prédécesseur le Big Fen. Le Nonante.

Fen&Cole vend également ses instruments artisanaux aux écoles, aux centre sociaux, aux maisons médicalisées, etc. pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs accompagnants. Des prix dégressifs sont proposés.

Création

 

Les festivals, les salons, les événements musicaux se sont enchaînés pendant 5 ans et vous rencontrer pour Christophe,  a été très porteur de nouvelles idées.

Ainsi est né le cajon Plano, issu d'une rencontre avec Lionel qui après un accident de la circulation ne pouvait plus jouer de sa batterie.

 

Pour tous, à tout âge

 

Durant ses expositions Christophe s'est aperçu de l'engouement des petits et des grands pour cet instrument d'Amérique latine. Il a réalisé que la rythmique avec cette percussion ne nécessite pas toujours de prendre des leçons de solfège et de théorie et qu'elle peut être pratiquée autant par les tout petits que pas les séniors.

Pour ceux qui ressentent le besoin de monter d’un cran leur niveau, des adresses de professeurs de percussions sont à votre disposition.

 

Personnalisation à la demande

Sur tous ses modèles de cajons ou de shakers, Christophe Vuittenez propose la possibilité de personnaliser celui que vous avez choisi. Acrylique, matières naturelles, pyrogravure, linogravure, collage, transfert...

 

Ecologie + Musique = Shakers !

 

Les chutes de bois un jour se sont accumulées. Aussi, créer de tout petits instruments s’est imposé à l’esprit écocitoyen de F&C. Ainsi sont nés les shakers un a un, au fil des années. Allez vous promener dans la rubrique des Ch'tika; vous voyagerez  au fin fond de la Louisiane en passant par Hawaï, l’Amérique du Nord ou l’Afrique grâce à leur customisation.

Chez Fen&Cole, les matériaux sont conformes aux normes françaises, pas de solvants, de produits toxiques à respirer ni à toucher.

Les prix "Atelier"

 

Il est important de savoir que les prix pratiqués sur ce site sont des prix "atelier".

C’est son implication en tant que musicien et bénévole d’association qui a fait décider à Christophe Vuittenez que ses prix resteraient accessibles à l’achat.

On peut affirmer après avoir écouté bon nombre de cajons et d’avis professionnels, qu’à ce jour, la qualité des sons et l’esthétisme des instruments artisanaux F&C vous sont proposés à des prix d’au moins 50% moins onéreux que pour des cajons faits en usine. (prix comparés avec les prix pratiqués dans les grands sites en ligne, en aucun cas avec les magasins qui ont des charges très différentes et de très bons artisans qui y sont exposés).

 

De plus, pour rendre abordables ses instruments, il n’hésite pas à les proposer en version "brut", qui sont simplement imperméabilisés pour que vous puissiez les nettoyer et les décorer sans soucis. Des versions vitrifiées ou décorées sont également à votre disposition.

 

Christophe vient renforcer ses convictions au sujet de la musique pour tous en créant en février 

2022, un tout nouveau modèle de cajon de 30% moins onéreux que son prédécesseur le Big Fen.

Fen&Cole vend également ses instruments artisanaux aux écoles, aux centre sociaux, aux maisons médicalisées, etc. pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs accompagnants. Des prix dégressifs sont proposés.

 

En attendant n'hésitez pas à pousser plus loin la visite de ce site dédié aux percussions nomades vous y trouverez les événements auxquels les Cajons Fen&Cole participent tout au long de l'année. 

 

Sachez profiter de ces sorties, à chacune vous sont proposées des promotions sympas et des prix plus souples encore. A ces occasions, des ateliers démo, initiation, impro vous sont présentés tout au long des expositions. En salon d’Art et d'Artisanat, F&C met une sourdine et sait modérer les visiteurs toujours impatients de jouer.