Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIème siècle. A ses débuts il était fabriqué à partir d'une caisse en bois destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques.

Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie.

Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm*30cm*30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe avant est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une résonance propre au cajón.

 

Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Un timbre situé sous la plaque supérieure vibre lors de la frappe de l'instrument. Il permet de différencier les cajóns, tout en donnant au son cette ressemblance à la caisse claire de la batterie.

Les cajóns Fen&Cole sont des cajóns à spirale (timbre de caisse claire). Ils sont constitués de quatre sons bien distincts :

  • claqués ;

  • caisse claire ;

  • toms ;

  • basses.

Certains de nos cajóns n'ont pas de timbre, ce qui leur donne un son ressemblant plus au son type bongo.

© 2015-2018 FEN&COLE